Comment choisir ses lunettes de soleil pour profiter de l’été ?

L’été est enfin là et cette année plus que jamais, il est normal de vouloir en profiter pleinement ! Et qui dit profiter de la belle saison dit forcément prendre le soleil, sortir, se promener, aller à la plage ou encore randonner à la montagne et prendre du bon temps au bord de l’eau ! Pour cela, de bonnes lunettes de soleil sont indispensables. Mais comment choisir ses lunettes de soleil ? Les Opticiens à Domicile se déplacent chez vous et répondent à vos besoins très simplement, rapidement et avec efficacité ! 

Faire appel aux Opticiens à Domicile offre de multiples avantages ! Vous pouvez ainsi bénéficier de l’expertise d’un lunetier tout entier concentré sur vos besoins, sans bouger de votre domicile. Parfait quand on manque de temps ! 

Comment choisir ses lunettes de soleil pour bien se protéger les yeux ? 

L’été, mais aussi plus largement dès que le soleil brille, les lunettes de soleil sont indispensables. Les rayons UVA et UVB du soleil sont susceptibles d’endommager les zones les plus fragiles des yeux et ainsi d’augmenter les risques de cataracte, de photokératite et autres maladies des yeux. Bien se protéger équivaut donc à porter, quand cela est nécessaire, de bonnes lunettes de soleil

Il a été prouvé que les rayons du soleil pouvaient abîmer les structures oculaires très sensibles comme le cristallin et ainsi ouvrir la porte à des maladies qui affectent à divers degrés la vision. Sans compter que dans certaines situations, le port des lunettes de soleil confère un confort accru. Au volant par exemple, le fait de porter des lunettes empêche d’être ébloui par le soleil. Bien sûr, tout le monde est concerné par le port de lunettes de soleil : les adultes comme les enfants.

Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les critères à prendre en compte 

Le critère le plus important à prendre en compte quand on cherche à s’équiper de lunettes de soleil capables de protéger les yeux le plus efficacement possible est justement l’indice de protection. C’est en 1995 qu’est apparue une directive de l’Union européenne au sujet de l’indice. La graduation pour l’indice de protection va de 1 à 4. 

  • Lunettes de soleil indice 1 : les yeux sont protégés quand l’ensoleillement est atténué. On estime que le pourcentage de protection est ici de 20 % à 57 %. Ces lunettes sont tout à fait adaptées à un temps nuageux mais ne conviennent pas quand le soleil brille sans partage dans le ciel.
  • Lunettes de soleil indice 2 : des lunettes parfaites pour un ensoleillement moyen, dont la protection se situe entre 57 % et 82 %. Ces lunettes deviennent en revanche insuffisantes si le soleil brille trop fort ou si il y a trop de réverbération. 
  • Lunettes de soleil indice 3 : avec une protection allant de 82 % à 92 %, ces lunettes de soleil sont adaptées pour la mer ou la montagne. À noter que les verres indice 3 sont en général capables de bloquer 100% des rayons solaires UV. 
  • Lunettes de soleil indice 4 : ici, la protection oscille entre 92 % et 100 %. Les UV sont bloqués (UVA et UVB). Ces lunettes sont conseillées si la luminosité est très forte. Attention car les lunettes indice 4 sont interdites au volant. En effet, si vous passez dans un tunnel, vous ne pourrez alors plus distinguer la route. 

Pour bien choisir vos lunettes de soleil, les Opticiens à Domicile vous accompagnentVous avez besoin d’une nouvelle paires de lunettes de soleil ? Vous cherchez un lunetier capable d’adapter les verres à votre vue mais vous manquez de temps pour vous déplacer ? Faites appel aux Opticiens à Domicile ! Forts d’un réseau couvrant une large partie du territoire français, les Opticiens à Domicile vous proposent exactement les mêmes services qu’en boutique.