Verres progressifs : tout ce que vous devez savoir

Les Opticiens à Domicile vous proposent l’intégralité des services d’un opticien en boutique, directement chez vous ou sur votre lieu de travail. Désormais, il est inutile de vous déplacer pour choisir vos lunettes, récupérer vos lentilles ou encore changer vos montures. Tout un réseau d’opticiens passionnés et qualifiés se tient à votre disposition dans toute la France.

Les Opticiens à Domicile vous offrent le choix et l’expertise, tout en vous épargnant la perte de temps liée au déplacement. Y compris en ce qui concerne les verres progressifs.

Pourquoi porter des verres progressifs ?

Naturellement, au fil du temps, le cristallin de l’œil a tendance à devenir moins performant. Dès 40-45 ans, lire ou travailler sur un ordinateur sans lunettes peut s’avérer compliqué et demander un effort susceptible de déclencher des maux de tête. La presbytie s’accentue avec l’âge et touche tout le monde, que l’on soit astigmate, myope ou bien hypermétrope. C’est donc pour corriger cette presbytie que l’on a recours aux lunettes à verres progressifs ou aux lentilles multifocales.

Verres progressifs… Le terme peut faire peur aux personnes qui n’ont jamais porté de lunettes de leur vie. On peut tout de suite penser aux lunettes à double foyer un peu disgracieuses alors que la technologie a fait d’énormes progrès en matière d’optique. Autrefois, les lunettes pour personnes presbytes étaient équipées d’un verre scindé en deux : une partie haute pour voir de loin et une partie basse pour la vision de près. Aujourd’hui, la délimitation n’est plus visible et les verres progressifs s’avèrent très performants.

Les verres progressifs concernent donc plusieurs catégories de personnes aux âges très différents. Le besoin en lunettes et en verres progressifs peut également varier en fonction de la profession. Quelqu’un qui travaille dans un bureau, sur un ordinateur, aura ainsi besoin de voir de près tandis qu’un chauffeur routier par exemple, aura besoin de bénéficier d’une grande amplitude pour voir de loin et conduire sans risque.

Bien choisir ses verres progressifs

Il est tout d’abord conseillé de rester à l’écoute de ses yeux. Cela peut paraître incongru mais il est important de ne pas attendre d’éprouver de trop grandes difficultés pour lire par exemple avant de s’équiper. Commencer tôt à porter des verres progressifs permet de s’habituer plus vite et de profiter avec d’autant plus d’aisance des avantages et du confort que ces derniers proposent.

En matière de verres progressifs, la monture a aussi son importance. Elle ne doit pas être trop petite ou trop grande et convenir à la morphologie du visage. La monture confère également leur identité aux lunettes. Des lunettes adaptées à vos goûts seront toujours plus à même de vous convenir sur le long terme.

Verres progressifs et temps d’adaptation

Comme souligné plus haut, il n’est parfois pas évident d’accepter de porter des lunettes. Le temps d’adaptation peut varier d’une personne à une autre. Avec des verres progressifs par exemple, il faut apprendre à tourner la tête et non le regard pour voir clairement et sans déformation quelque chose situé en périphérie.

Plus atypique mais tout aussi important : avec des verres progressifs, la descente d’escaliers peut s’avérer un peu sensible au début. Quand on commence à porter des lunettes équipées de verres progressifs, on a tendance à regarder nos pieds. Or, en baissant le regard, les yeux tombent dans la zone de vision de près. Le risque de trébucher est donc réel. Cependant pas de panique, le fait de porter des lunettes à verres progressifs s’avère très simple et surtout beaucoup plus confortable. On peut retrouver le plaisir de mieux voir, de mieux travailler aussi, sans se fatiguer les yeux et sans ressentir cette tension derrière les globes oculaires en fin de journée.Le réseau des Opticiens à domicile se tient à votre disposition dans de très nombreux départements. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour bénéficier d’un service personnalisé, sans vous déplacer !