Tiers payant optique : tout comprendre au remboursement de vos lunettes et lentilles avec les Opticiens à domicile

Les Opticiens à Domicile est un réseau d’opticiens opérant dans toute la France, au service des personnes désireuses de profiter du meilleur service sans se déplacer. Votre opticien vient ainsi directement à votre rencontre, à votre domicile, sur votre lieu de travail, au bureau, dans une maison de retraite ou encore un hôpital. La gamme des prestations est exactement la même qu’en magasin, mais dans un contexte plus confortable. Les services sont, de plus, totalement personnalisés. Votre opticien se dédie entièrement à vos exigences et vous apporte toutes les réponses nécessaires pour vous aider à choisir vos lunettes ou vos lentilles. Bien sûr, en cela, Les Opticiens à Domicile vous font également profiter du tiers-payant.

Mieux comprendre le tiers-payant optique avec les Opticiens à domicile

Ce que l’on appelle le tiers-payant optique consiste à ne pas payer la part mutuelle de vos lunettes, en laissant la mutuelle le faire à votre place. Mais concrètement, comment le tiers payant optique fonctionne-t-il ?

Votre opticien vient chez vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à votre maison de retraite et vous aide à choisir votre nouvelle paire de lunettes. Une fois que vous avez trouvé la parfaite paire de lunettes, votre opticien à domicile effectue une demande de prise en charge à votre mutuelle. Vous n’avez à vous occuper de rien. Les Opticiens à Domicile travaillent avec de nombreuses mutuelles. Par la suite, la mutuelle confirme auprès de l’opticien la bonne prise en charge de vos lunettes et le paye directement, là encore sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Il peut arriver que la prise en charge ne soit pas totale, en fonction de votre contrat de mutuelle. Dans ce cas de figure, vous devrez donc payer la différence entre le prix de vos lunettes et le montant de la prise en charge de votre mutuelle et de la sécurité sociale. Néanmoins, depuis la mise en place du 100% Santé en optique du 1er janvier 2020, il est possible pour toute personne qui a besoin de lunettes d’en obtenir sans aucun dépassement. Bien souvent, le dépassement est relatif à la marque des lunettes, au modèle ou aux traitements optionnels à appliquer aux verres. Dans tous les cas, c’est vous qui choisissez.

Quelles sont les conditions pour profiter du tiers-payant optique avec les Opticiens à domicile ?

À titre d’information, voici les conditions à remplir pour profiter du tiers-payant optique avec les Opticiens à domicile :

  • Il est nécessaire que votre opticien ait passé une convention de tiers payant avec votre mutuelle. Cependant, pas d’inquiétude, les opticiens à domicile collaborent avec de nombreuses mutuelles, y compris les moins connues.
  • Il est nécessaire que vous n’ayez pas utilisé votre forfait optique annuel.
  • Vos lunettes doivent être des lunettes de vue avec des verres correcteurs.
  • Vous devez avoir signé un contrat d’assurance santé avec une mutuelle qui propose le tiers payant optique.

Quels sont les avantages des Opticiens à Domicile ?

En plus de vous proposer le tiers payant, les Opticiens à domicile vous offrent de nombreux avantages par rapport aux opticiens sédentaires.

  • Vous bénéficiez d’un conseil totalement dédié et personnalisé. Votre opticien est totalement dédié à votre satisfaction. Il ne s’occupe que de vous, dans un contexte privé et peut donc répondre à vos besoins de manière on ne peut plus pertinente.
  • Un large choix de montures : 250 montures vous sont proposées, soit autant qu’en boutique.  
  • Aucune formalité administrative : pour un choix de lunettes en toute sérénité !
  • Des rendez-vous possibles toute la semaine : du lundi au dimanche, de 8h à 20h, les Opticiens à Domicile se déplacent chez vous.
  • Vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

Pour tout savoir sur les Opticiens à Domicile, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre rendez-vous au jour, à l’heure et dans le lieu de votre choix.